Contenu

Individu

Résumé
Pour comprendre le parcours de cet individu et dépasser la caricature qu’il laisse de lui, le roman va plonger dans l’enfance, celle des Landes girondines à la rencontre un duo d’inséparables, Alfred et Tiburce. Au long de leur enfance puis de leur adolescence bordelaise, nous allons découvrir le lien fort qui unit le souffreteux effacé et le costaud forte tête. Mais lorsqu’Alfred meurt prématurément, la vie du « survivant » bascule, laissant place au destin d’un homme qui n’attend pas d’être déçu par le monde pour le mépriser. Si l’écriture âpre résonne de la noirceur du personnage, ce bref récit dépeint aussi, avec un réalisme noir proche du naturalisme, la vie dans les Landes girondines au début du XXe siècle, s’intéressant aux tensions entre propriétaires et métayers, et évoquant, en filigrane, les luttes sociales à venir. Un univers mauriacien, certes, avec un angle de vue plus amer. Individu est le premier roman de Raymond Mauriac (qui n’en écrit que deux), frère aîné de François Mauriac. Publié en 1934 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Raymond Housilane, il témoigne d’un talent qui gêna vite le prestigieux cadet académicien, celui-ci n’ayant eu d’ailleurs aucun scrupule à le dépouiller du patronyme familial.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 4h. 33min.
Édition: Bordeaux, le Festin, 2018
Numéro du livre: 65662
ISBN: 9782360622023
Collection(s): Les merveilles,

Documents similaires

Lu par : Julie Witzmann
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65580
Résumé:Le mariage de Jean et Lydie est un échec. Jean trouve refuge dans la viticulture et finit par y rencontrer non seulement le succès mais de nouveaux venus comme Isidore, le jeune agronome ivoirien avec qui il se lie d'amitié, ou Anita, engagée pour les vendanges.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72208
Résumé:Trentenaire, le narrateur ne parvient pas à surmonter le décès brutal de son épouse. Il prend la route, sans but précis, et rencontre Achille, un berger, dans un hameau déserté des Causses. Au gré des pâturages et des agnelages, les deux hommes tissent des liens indéfectibles.
Lu par : François Goy
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66814
Résumé:Un récit à la première personne sur la découverte de l'amitié fraternelle par trois jeunes gens réunis dans un pensionnat. Les personnages y font l'apprentissage de la vie, entre joie d'étudier, transgression et premières amours.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38865
Résumé:Entre les randonnées et son métier d'ébéniste, Lazare mène une vie tranquille dans le Gard. Mais le retour d'un ami d'enfance ravive des souvenirs ? celui d'Elisa dont ils étaient fous amoureux ? mais aussi des remords. Qu'est-elle devenue ? Lazare est un célibataire plein de charme, qui vit de sa passion du bois dans un village perché du Gard. Sa voisine, la jolie Séraphine, veille sur lui d'un amour patient et élève seule Pia, son espiègle fillette. Un jour, Lazare reçoit la visite inopinée d'un ancien ami. Pour une raison connue d'eux seuls, ils se sont violemment disputés à seize ans, se jurant de ne plus jamais se revoir. Or, vingt-trois ans plus tard, Gérald est là. Il se dit victime d'un corbeau, ce qui lui rappelle ce jour fatal du 13 juin 1970... Serait-ce " Elle ", Elisa dont ils étaient fous amoureux ? Une passion partagée qui a fait voler en éclats leur belle entente... Qu'est devenue la jeune femme ? En suivant un chemin plein d'embûches et d'émotions, nécessaire à un nouveau départ, Lazare et Gérald retrouveront leur amitié d'autrefois. Mais pas seulement...
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73703
Résumé:De retour en Creuse, son pays natal, après le décès de sa femme, Luc est un quadragénaire que le chagrin semble avoir brisé à jamais. Un jour, il rencontre Guillaume : un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui vit désormais avec ses parents adoptifs. L'enfant ne parvient pas à émerger de l'océan de douleur dans lequel l'a plongé la mort de sa mère. Bientôt, des liens très forts vont unir ces deux êtres au coeur meurtri. Peu à peu, Luc, qui ne peut s'empêcher de voir en Guillaume ce fils qu'il n'a jamais eu, va devenir pour le jeune garçon une sorte d'éducateur. Ensemble, ils apprendront à endurer leur souffrance. Puis un jour, au cœur de la forêt, un extraordinaire événement transformera leur vie... Exaltant les sentiments les plus nobles et les valeurs essentielles, ce roman tendre et bouleversant nous invite également à découvrir une nature superbe au sein d'une commune qui refuse de succomber aux méfaits de l'exode rural. Avec cette belle et touchante histoire, Claude Touraille exprime de nouveau et avec bonheur son goût pour la vie champêtre.
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70967
Résumé:Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70047
Résumé:Hélène déteste les filles de sa classe et se bat comme un garçon. Elle fera sa communion juste pour ne pas contrarier sa mère ! À douze ans, elle pose déjà un regard exigeant sur le monde des adultes duquel elle préfère se détourner en vagabondant sur les coteaux qui entourent le village ou en retrouvant son seul ami, Charles, les jeudis. Cette vie étriquée bascule le jour où un couple d’Espagnols, fuyant le régime de Franco, débarque avec leur fille Mona du même âge qu’elle. « Des étrangers qui ne parlent même pas le français… ils viennent nous voler notre travail. » Les esprits s’échauffent dans le vignoble. L’existence y est rude. Tout peut chavirer brutalement. Hélène, l’insolente, décide de prendre Mona, la silencieuse, sous son aile. Son amitié, ses attentions, sa générosité suffiront-elles pour sortir Mona de cet univers impitoyable qu’elle découvre ? Des personnages torturés, mais aussi attachants, dans cette bouleversante histoire qui restitue de façon magistrale le climat des bourgades dans les années soixante.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 11h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72452
Résumé:En Bretagne, dans les années 1930, Marie, fille d'Etienne, un vannier, prend l'identité de sa meilleure amie Jeanne, fille adoptive des Lesvêque, une famille bourgeoise, après la mort de celle-ci d'une infection mal soignée. Mais cette substitution imaginée par Etienne et rendue possible grâce aux becs-de-lièvre des deux adolescentes ne reste pas sans conséquences avec le début de la guerre.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32152
Résumé:La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17279
Résumé:En 1954, une jeune femme de 20 ans rejoint son premier poste de maîtresse d'école à Ségalières, un hameau à 800 m d'altitude entre la vallée du Lot et les monts d'Auvergne. Ornella Perrugi est la fille d'un maçon italien, ses parents sont pauvres mais elle a choisi très tôt son destin « cinq ans, mais déjà je savais : les livres règneraient sur moi comme je règnerai sur eux ». La foi dans son métier chevillée au corps, elle va se heurter, dans son premier poste, à la rudesse des paysans qui ont besoin de leurs enfants pour le travail des terres, qui souhaitent pour eux le Certificat mais pas l'entrée en 6e.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18052
Résumé:Grandeur et servitude d'un curé de campagne. À 69 ans, dans les années 1970, Annet Ferrier est agriculteur et éleveur de vaches ferrandaises près d'Orléat dans le Puy-de-Dôme. Atteint d'un cancer, il se suicide laissant deux fils, Richard et Germain, pour lui succéder. Certains soupçonnent le phosphate, qu'on utilise nouvellement pour engraisser la déjà riche terre de Limagne, d'avoir causé sa maladie. Son fils Germain en est convaincu, d'autant plus qu'il est bientôt lui-même « contaminé ». La tumeur n'est pas incurable. Germain est guéri, mais condamné à la chasteté. Ne pouvant fonder une famille, Germain décide, à quarante ans sonnés, d'embrasser la carrière sacerdotale. Après le grand séminaire, il hérite d'une cure, dans un petit village au pied des monts du Forez, avec ses à-côtés : un chat, Filou, une vache, Roussette, un jardin potager et une servante très pieuse qui fait aussi office de sacristine...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18211
Résumé:« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.